Ski de randonnée Ski alpinisme

Ski de randonnée

Parcourez la montagne en toute liberté !

Des "peaux" collées sous les skis, les fixations en position de montée et vous êtes parti pour faire votre trace loin des pistes et des remontées mécaniques. En ski de randonnée, le pratiquant évolue en pleine nature, sur des terrains enneigés, sans utiliser les aménagements spécifiques aux domaines skiables.

Avec le Club alpin, vous apprendrez à connaître la neige, à lire un bulletin nivo-météorologique et à choisir votre itinéraire, pour une ballade en sécurité, entouré de paysages à couper le souffle, pour finir par une descente de rêve dans une pente vierge ou entre les sapins. Ce sport complet (il nécessite une bonne technique de ski alpin et de l'endurance) vous permettra de découvrir en autonomie la montagne en hiver avec un impact limité sur l'environnement.

Le ski-alpinisme, à ne pas confondre avec le ski alpin, est une variante plus complète du ski de randonnée, qui ajoute des techniques et du matériel d'alpinisme (piolets, crampons) lors du passage de zones rocheuses et glaciaires.

• SÉBASTIEN BOVIS
  • JEAN MICHEL CLAUSSE