Ski de randonnée nordique

Ski nordique

C’est la version actuelle du ski tel qu’il a été inventé et pratiqué dès la préhistoire par les peuples nordiques : c’est un moyen pratique et efficace pour se déplacer dans des espaces naturels enneigés.

Ce n’est ni du ski de fond, ni de la randonnée alpine, le ski de randonnée nordique (SRN) détient toutes les clés techniques du fond, de l’alpin en y ajoutant celles du télémark. Il est l’origine de toutes ces disciplines, c'est une façon simple et ludique de parcourir les terrains enneigés à pente faible et moyenne ainsi que les plateaux d’altitude.… Les pratiquants jouent du talon libre, glissent en poudreuse et tracent des courbes en pleine nature…

Terrain de jeux, tous les massifs de moyenne altitude dans les Alpes, Vercors, Queyras, le passage de nombreux cols enneigées... une multitude de plateaux d'altitude dans les Pyrénées, le Jura, le Massif Central et bien sur tous les pays nordiques, paradis de cette activité.

Matériel: le ski de randonnée nordique est un intermédiaire entre le ski de fond et le ski de randonnée, plus large que le ski de fond, muni de carres métalliques et d'écailles il peut être muni de peau de phoques dans certaines conditions de neige et sur les pentes les plus fortes. Les chaussures et les fixations laissent le talon libre comme en ski de fond. (voir rubrique informations)

Sorties:

• Un séjour par an organisé par le club, rando itinérante ou en étoile
  • Sorties dans la région pour les skieurs équipés du matériel, le kit (DVA-pelle-sonde) est obligatoire pour certaines sorties (matériel précisé par l'initiateur encadrant)

Les inscriptions aux sorties se font via la rubrique AGENDA.

Dans nos rubriques informations, cotations, météo vous trouverez tous les renseignements  nécessaires pour pratiquer dans les meilleures conditions.