Randonnée alpine et glaciaire

Randonnée glaciaire

La randonnée alpine, porte d'entrée de l'alpinisme, s'adresse à tous ceux qui veulent sortir des sentiers balisés pour découvrir le monde cristallin, minéral ou glacé, qu'est la haute montagne.

Cette pratique s'exerce également en moyenne montagne ou en plaine, dans des reliefs particuliers.

Souvent les parcours proposés ne présentent d'autres difficultés que celles liées à la dénivellation, à l'altitude ou aux conditions météorologiques.

Cette discipline vous fera parfois utiliser des techniques spécifiques à l'escalade et à l'alpinisme (progression en cordée sur glacier, franchissement de névé, utilisation du piolet et crampons,  passage rocheux  escarpé encordé, rappel...).

La variété dans le niveau de difficulté des sorties permet à chacun de pratiquer à son gré.

Dans la région on trouve de nombreux itinéraires de rando-alpines:

• Sainte Baume et Sainte Victoire
  • Mercantour
  • Dévoluy, Queyras (voie normale du Viso-Font Sancte..)

Les inscriptions aux sorties se font via la rubrique AGENDA.

Dans nos rubriques informations, cotations, météo vous trouverez tous les renseignements  nécessaires pour pratiquer dans les meilleures conditions.