Mercantour

PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

Le parc national du Mercantour est un des dix parcs nationaux de France.

Il est situé sur les départements des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence .

Il est plus particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages de France, et l'un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués : sa situation géographique très particulière, à proximité de la Côte d'Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines.

Le parc national a été créé en 1979.

Depuis 1987, il est jumelé avec le parc régional voisin  Parco Naturale Alpi Marittime en Italie sur le massif de l'Argentera, avec lequel il possède 33 km de frontière commune et avec lequel un projet de Parc européen est aussi à l'étude

En 2013, le site du Parc national du Mercantour et du Parco delle Alpi Marittime est inscrit sur les listes indicatives du Patrimoine mondial de l' UNESCO des deux pays.

À partir de 2013, le Parc bénéfice d'une entité de gestion commune avec le parc naturel des Alpes Maritimes, côté italien, sous l'appellation de Parc naturel européen, prélude à une inscription éventuelle au Patrimoine mondial de l'humanité de l' UNESCO et laboratoire d'une coopération transfrontalière en matière de gestion d'espaces naturels protégés.

Le noyau central du massif du Mercantour, dans le nord-est, le long de l'axe frontalier, est constitué de roches cristallines. Il est entouré de roches sédimentaires.

De nombreux glaciers (tels à la Cime du Gélas, au Mont Clapier, au lac d'Allos) recouvraient les hauteurs du massif jusqu'au début du XXème siecle. Avec l'action soutenue des cours d'eau, ils ont profondément marqué la morphologie des reliefs et vallées.

Flore et faune

En 2007, les estimations faisaient état de 3 200 espèces végétales et animales.

Après avoir conduit un inventaire de la biodiversité avec le parc naturel des Alpes Maritimes, le Mercantour fait état de plus de 8 000 espèces animales et végétales différentes.

Du fait de la variété du terrain et du climat (influencé par la jonction des Alpes et de la Méditerranée), le parc possède plus de 2 000 espèces de plantes dont plus de 40 endémiques, telles des saxifrages, des orchidées.

Peuplant les pentes, feuillus (chêne pubescent, pin sylvestre, chêne vert) et résineux (sapin, épicéa, puis mélèze et pin cembro) se succèdent au fil de l'altitude jusqu'à 2 200 mètres.

Les missions du Parc National du Mercantour

Protéger et connaître

Les Agents du Parc et les scientifiques réalisent des inventaires et des comptages afin de connaître les différentes espèces et surveiller leur évolution au fil des ans.

Accueillir et sensibiliser

Faire connaître les richesses présentes dans l’espace naturel, créer un lieu de partage, transmettre le respect et éveiller la curiosité doivent contribuer à la sauvegarde de la nature sur l’ensemble du territoire national.

Participer au développement local

Dans les 28 communes, le Parc soutient les projets de développement, tant par des aides techniques et logistiques que financières ou d’ingénierie dans une optique de développement durable et de solidarité écologique entre le cœur et l’aire d’adhésion