Les sorties

Elles sont annoncées dans l'agenda du club, dans le courant de la semaine et au moins 48h00 avant le départ du jour retenu. Celles-ci peuvent être modifiées sans préavis en fonction des conditions nivologiques et météorologiques.

Inscriptions

L'inscription aux sorties se fait uniquement via l'agenda du club (cafcannes.ffcam.fr)et doit être faite deux jours avant la date de sortie pour être prise en compte. Les participants doivent être à jour de  cotisation pour la saison en cours ou avoir souscrit une carte découverte auprès de l'organisateur de la sortie.

Sécurité

Le responsable de la sortie peut refuser d'encadrer un participant démuni des équipements de sécurité ou susceptible de mettre en jeu la sécurité du groupe. Il pourra modifier le programme en fonction des conbditions météorologiques et militer le nombre de participants. Attention de bien respecter la liste complète du matériel exigé pour participer à la sortie (baudrier, pelle, sonde, casque, piolet....)

Lieux de départs

Plusieurs lieux de RDV possibles:

• Le Cannet / parking du collège des Campelières
  • Antibes / sur le parking du cnetre commercial Carrefour à côté de Feu Vert
  • Saint Martin du Var / en face de la gare du train des Pignes
  • Autres / dédinis au préalable sur l'annonce de la sortie

Les déplacements se font en co-voiturage, les frais de transport, carburant, péage sont à partager (voir les conditions sur onglet co-voiturage du site   http://cafcannes.ffcam.fr/index.php?nocache=1&alias=tarif-co-voiturage)

POUR LE PRATIQUANT

• Prenez connaissance des pré-requis. Faites part à l’organisateur de votre expérience et de vos aptitudes. Selon l’activité envisagée, votre inscription peut ne pas être acceptée.
  • Renseignez-vous sur la course, même si vous êtes encadrés.
  • Vérifiez votre matériel avant le départ et le soir au refuge.
  • N'ayez pas un sac trop lourd rempli de choses inutiles mais prévoyez des vêtements de protection en cas de mauvais temps.
  • Mettez sur la poche supérieure les choses dont vous aurez besoin à tout moment (appareil photo, crème solaire, lunettes de soleil, une paire de gants ou une lampe frontale suivant le cas...).
  • N’oubliez pas votre casque obligatoire dans toutes les courses qu’elles soient rocheuses, glaciaires ou en couloir neigeux, surtout si elles sont très fréquentées.
  • Observez les consignes données par l’encadrant.
  • Soyez rapides dans vos manœuvres. Tout le temps que vous perdrez à ouvrir et fermer votre sac pour chercher les lunettes qui sont au fond, à équiper ou déséquiper un relais, à remettre un crampon mal attaché, s'accumulera en fin de journée et augmentera les risques.
  • Buvez beaucoup et souvent, et alimentez-vous régulièrement.
  • Pensez aux autres en évitant de faire tomber des pierres.
  • Ne vous attardez pas dans les zones exposées aux chutes de pierre, coulées de neige ou de glace
  • Observez le terrain et la progression des autres participants, signalez l’apparition d’un danger et entraidez-vous en cas de besoin.
  • Ne vous décordez jamais sans vérifier que l’assurage est inutile, au besoin demander l'accord de l’encadrant.