2-9 juin 2018 / Séjour Cantal

Le 07/07/2018 par Roggero Caroline

Une semaine dans le Cantal

J'suis l'randonneur du Cantal....
Des p'tits puys, des p'tits puys, encore des p'tits puys Des puys d'première classe
des puys d'seconde classe
Des p'tits puys, des p'tits puys, encore des p'tits puys

Malgré une météo plutôt capricieuse et instable, nous avons pu randonner sans problème et sans nous faire mouiller (ou presque) dans cette très belle région, traversant prairies verdoyantes et forêts magnifiques.
Nous avons profité de très belles lumières et d'une floraison explosive et particulièrement riche, partout accompagnés de l'or des genêts à perte de vue.

Nous étions 35 marcheurs, répartis en deux groupes, encadrés par 4 initiateurs.
11 à 16 km et 600 à 900 m de dénivelée pour le groupe A, 8 à 12 km et 400 à 600 m de dénivelée pour le groupe B.

Une randonnée par jour nous a emmenés sur les différents puys de la région, sans nous éloigner beaucoup de notre point d'hébergement puisque nous n'avons pas eu besoin de faire plus de 26 km en covoiturage.

Les puys aux noms poétiques se sont succédés, nous emmenant jusqu'à 1855m d'altitude pour le Plomb du Cantal, point culminant de la région, deuxième plus haut sommet du Massif Central après le puy de Sancy.

Puy Griou, au départ même du centre de vacances, avec le Téton de Venus et le Bec de l'Aigle.
Puy de Chavaroche, au départ de Mandailles où nous attendait le soir un mille-feuille exceptionnel, excellente façon de reprendre des forces !
Puy de Peyre Arse qui nous a offert un très bel aperçu sur le Puy Mary, une de nos futures destinations.
Plomb du Cantal avec une vue exceptionnelle à 360 degrés et Puy du Rocher.
Puy de Seycheuse pour lequel nous avons décalé notre départ en raison de la météo très humide, vite remplacée par le soleil.
Puy Mary finalement, avec le Puy de la Tourte et le Suc de la Blatte.
Un très beau cadeau du volcanisme !

Un mot maintenant sur le centre d'hébergement de Super-Lioran (VVF Hauts du Roy), où nous avons été très bien accueillis. Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous, l'apéro, différent chaque soir y a contribué !
Sans parler du moment détente dans la piscine avec passage au sauna ou au hammam pour ceux qui le désiraient.

Un très grand merci à nos organisateurs et initiateurs pour leur efficacité et pour toute l'énergie qu'ils ont déployée.

A refaire !!! Caroline Roggero

Un lien pour toutes les photos de Caroline