Le CAI déconseille les activités de montagne en Italie

13/03/2020
Les secours italiens fortement sollicités déconseillent les activités de montagne en Italie
Le CAI déconseille les activités de montagne en Italie

Message du CNSAS Italien et du CAI

Secours en montagne Italien aux pratiquants de la montagne :
"Imaginez donc les difficultés auxquelles nous serions confrontés en ce moment pour effectuer un secours, un sauvetage..."

⚠️Message du CNSAS

Le pays est en difficulté : les médecins et les infirmières du Corpo Nazionale Soccorso Alpino e Speleologico-CNSAS sont engagés avec les autres collègues à assister des milliers d'infectés du nord au sud de l'Italie. Vous savez bien que pour effectuer un secours spéléologique dans une grotte ou un secours alpin en haute montagne, nous devons engager des dizaines d'opérateurs, y compris le personnel de santé. Imaginez donc les difficultés auxquelles nous serions confrontés en ce moment pour effectuer un secours, un sauvetage que nous ferions naturellement, mais qui pourrait déclencher une gestion délicate après intervention.

Il y aura le temps d'escalader à nouveau une montagne, il y aura le temps d'explorer à nouveau ensemble une grotte.

Maintenant, il est temps de s'arrêter. Le temps d'être responsable envers soi-même, envers les autres et envers l'Italie. Comme l'indique la Constitution italienne : la République protège la santé en tant que droit fondamental de l'individu et l'intérêt de la collectivité, et garantit des soins gratuits aux personnes les plus pauvres. Nous devons défendre ces valeurs, nous devons protéger nos médecins, nos infirmières et l'Italie contre un effondrement du service national de santé. Il n'y a pas de sacrifices énormes, il n'est pas demandé d'escalader une montagne de 3000 mètres : il est demandé de rester à la maison pendant une courte période de temps.
#iorestoacasa n'est pas un slogan, ce n'est pas un hashtag pour remplir les réseaux sociaux mais une invitation concrète à limiter au maximum les déplacements inutiles.

On peut y arriver. On va y arriver. Courage, Italie !

CAI - Club Alpino Italiano

Je reste à la maison : une invitation à la responsabilité, en ces jours d'urgence pour la diffusion du Covid-19, valable aussi pour ceux qui vont à la montagne.
Le Club Alpin Italien lance un appel à ses membres et à tous les amoureux des terres hautes, demandant de respecter la prescription gouvernementale à ne pas quitter la maison si ce n'est par des besoins prouvés ; ce qui équivaut à renoncer, pendant un certain temps, et dans l'intérêt général , à la fréquentation des sentiers, des refuges, des rues alpinistes et des murs.

Les amateurs de montagne savent déjà qu'il faut parfois renoncer à un sommet pour ne pas mettre en péril la sécurité propre, des camarades et des secouristes éventuels en cas d'accident. Tout cela est un sens des responsabilités.
Ce n'est que de cette façon que nous pourrons défendre le bien précieux de la santé tout en préservant le travail des médecins et infirmières qui s'efforcent de manière louable et en évitant qu'un système de santé déjà mis à une épreuve très difficile ne se trouve dans l'impossibilité de fournir des soins appropriés À tous ceux qui en ont besoin.