Cascade de glace

Cascade de Glace

Apparue dans les années 1970, la cascade de glace est une discipline qui consiste à grimper le long de formations glaciaires à l'aide de piolets et crampons en s'assurant par la mise en place de broches à glace.

C'est une activité privilégiée pour un premier contact avec l'alpinisme. La FFCAM a à coeur de la développer car elle participe à l'évolution de l'alpinisme.

La cascade de glace se pratique au coeur de l'hiver.

Certains sites sont d'accès faciles (Ceillac), d'autres demandent des marches d'approches qui peuvent être éprouvantes dans de la neige profonde. Une bonne condition physique est nécessaire et le froid est un élément à ne pas négliger pour la pratique de cette activité.

L'agenda de la cascade est très lié au froid, les sorties se déroulent de janvier à mars au gré des humeurs de la météo. Quelques jours dans le Mercantour, un ou deux week-ends de trois jours entre Briançonnais et Italie.

Dans nos rubriques informations, cotations, météo vous trouverez tous les renseignements  nécessaires pour pratiquer dans les meilleures conditions.

• GUILHEM BOURJADE
  • SÉBASTIEN BOVIS