Alpinisme

L'alpinisme regroupe  différentes formes d'ascension en montagne, aussi variées que notre terrain de jeu.

• Terrain d'aventures : escalade en parois rocheuses non équipées, où on place soi-même ses protections.
  • Terrain montagne : tous types de  progression, neige, glace, rocher  ou mixte.
    • Cascade de glaces : et oui même dans nos contrées ensoleillées.(voir rubrique cascade de glace)
  • Grandes voies en haute montagne qui demandent un plus grand engagement.

Au Club Alpin Français de Cannes, l'alpinisme est une quête de l'autonomie, mais aussi un lieu de rencontres pour les pratiquants déjà rodés. Il semblerait que la plus grande dificulté en alpinisme soit la recherche du bon compagnon de cordée. L'endurance chacun peut la travailler, pour la technique on vous filera un coup de pouce.

• Les sorties couloir débutent en avril et mai, théâtre de l'apprentissage en neige, les glaciers étant rares ici.
  • Juin correspond aux prémices des courses rocheuses, l'escalade est un incontournable pour gravir les beaux sommets.
  • Une semaine de haute montagne, régulièrement en juillet, pour visiter un massif différent à chaque fois.
  • août-septembre pour les faces et arêtes rocheuses classiques, d'ici ou d'aileurs.
  • Enfin en automne, quelques journées trad pour peaufiner sa maîtrise des coinceurs.

Dans nos rubriques informations, cotations, météo vous trouverez tous les renseignements  nécessaires pour pratiquer dans les meilleures conditions.

• MICHEL BACONNET
  • GUILHEM BOURJADE