Adhérer au club

Pourquoi adhérer au Club Alpin?

En adhérant à notre club, vous pouvez pratiquer toutes nos activités encadrées par des bénévoles qualifiés et également profiter des avantages liés à la FFCAM :

• une assurance qui couvre la pratique de nombreux sports en France et à l'étranger
  • des tarifs préférentiels dans les refuges, chalets et centres de montagne gérés par la FFCAM en France et en Europe
  • l'accès à des formations et à des stages qui vous permettront à votre tour d'encadrer les différentes activités
  • l'abonnement gratuit à Montagne Infos, revue interne de tous les adhérents
  • des réductions chez nos partenaires

Modalités d'adhésion

Vous disposez de plusieurs possibilités pour adhérer ou renouveler votre adhésion :

• à notre permanence du club le lundi de 17h00 à 19h00
  • en ligne en cliquant sur le  lien ADHESION en bas de page
  • par correspondance  à l'aide du formulaire d'adhésion ci-dessous à adresser complété au CAF Cannes - 87 Bd Carnot 06400 Cannes.

Mineurs

Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un parent lors de la pratique des activités.

Les mineurs de 16 à 18 ans peuvent adhérer et participer normalement aux activités.

En plus du certificat médical, il sera nécessaire de remplir lors de l'inscription

Les autorisations parentales

Les autorisations peuvent être données valablement par un seul parent déclarant exercer l'autorité parentale, aucune vérification de cette déclaration n'incombe au club.

Durée de validité de l'adhésion

La période d'adhésion couvre la période annuelle du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante. La période de couverture de l'assurance reste acquise jusqu'au 31 octobre.

Certificat médical

Un certificat médical sera demandé à tout nouvel adhérent. La licence sera remise à réception du document d'adhésion, du paiement et du certificat médical. Le certificat a une durée de vie limitée, son renouvellement dépend de l'âge du pratiquant.

La production d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique des sports de montagne doit accompagner la première prise de licence, sans plus de précision (sauf avis contraire de votre médecin) puisque la licence FFCAM est une licence généraliste et de loisirs.

La durée de validité de ce certificat est limitée. Ainsi, sauf cas particulier, un nouvel avis médical sera demandé tous les 10 ans par les pratiquants âgés de moins de 50 ans, tous les 5 ans entre 50 et 65 ans et tous les 3 ans au-delà. *

En parallèle, pour les renouvellements annuels, vous devrez remplir un auto-questionnaire de santé qui vous permettra d’apprécier si un nouvel avis médical est nécessaire. Vous devez attester, en cochant la case prévue à cet effet que vous avez répondu NON à toutes les questions posées. Si ce n’est pas le cas, vous devrez solliciter de votre médecin un nouvel avis médical.

Pas de changement pour les compétitions : un certificat médical spécifique sera nécessaire pour toute inscription.

Nous vous conseillons de parler de ces questions avec votre médecin généraliste dès votre prochaine visite, de faire établir un certificat médical à cette occasion et de l’envoyer (même après renouvellement de licence) à votre club qui saisira l’année d’émission dans notre base. Nous pourrons ainsi assurer le suivi nécessaire, ce qui permettra de mettre votre santé au cœur de notre action et la même de respecter les échéances proposées par notre commission médicale dans le cadre de l’application de la loi.

*Nous avons adopté le principe d’une fréquence de renouvellement du certificat en fonction de l’âge des pratiquants, suivant l’avis de notre commission médicale composée d’experts sur les questions des pratiques de montagne et de haute montagne.